Matthieu de Nanteuil
Sociologue et philosophe, professeur à l’Université de Louvain, Matthieu de Nanteuil est membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) et de la Chaire « Démocratie, Cultures et Engagement » au sein de l’Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS).
Ses travaux portent sur la place du travail et de l’économie solidaire dans les théories de la justice sociale, ainsi que sur les formes de violence et de non-violence qui accompagnent l’histoire de la modernité – libérale en particulier.
Il est membre associé au Groupe de recherches en Théories politiques contemporaines à l’Université nationale de Colombie.
Ses derniers ouvrages parus : de Nanteuil, M. et Merla, L. (eds), 2017, Travail et care comme expériences politiques, Louvain-la-Neuve, Pul ; de Nanteuil, M. et Alix, N. (eds), 2014, Pour une économie de la confiance en Europe. La contribution de l’économie sociale et solidaire, Paris, L’Option de Confrontations Europe.