Leili Anvar
Normalienne, agrégée et docteur ès lettres, Leili Anvar est actuellement maître de conférences en langue et littérature persanes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Traductrice, spécialiste de la littérature mystique, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels.
Outre un certain nombre d’articles universitaires, en 2004 elle a publié Rûmî aux éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIème siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres. Elle a aussi coordonné, en 2004, l’anthologie de poésies arabe, persane et turque, Orient-Mille ans de poésie et de peinture, pour laquelle elle a traduit les poèmes persans, aux éditions Diane de Selliers. En 2007, elle a publié aux éditions Diane de Selliers la biographie d’une poétesse mystique kurdo-persane, suivie d’une anthologie de ses œuvres, Malek Jân Ne’mati : « La vie n’est pas courte, mais le temps est compté » et en 2009, au Seuil, Trésors dévoilés, Anthologie de l'islam spirituel.
Par ailleurs elle est chroniqueuse sur Radio France (Les Racines du ciel) ainsi que pour Le Monde des religions, où elle s'occupe de la rubrique "Lettres spirituelles".
Colloques de la Fondation auxquels Leili Anvar a participé :
- JSH 2017, Voix de femmes, voie mystique : « Moi qui suis l’infime … » : une mystique au féminin ? (voir la vidéo)
- JSH 2015, Regards croisés sur Ostad Elahi (voir la vidéo)
- JSH 2011, Quelle sagesse pour notre temps? La quintessence des religions chez Ostad Elahi (voir la vidéo)
- JSH 2008, Comment la littérature change l'homme : Rumi, Moïse et le berger ou les vertus transformantes du Verbe (voir la vidéo)