Jean-Claude Casadesus
Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus commence sa carrière comme percussionniste (premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en 1959, timbalier solo aux concerts Colonne et soliste au Domaine Musical avec Pierre Boulez). Il poursuit des études d'écriture, compose plusieurs musiques pour le cinéma et le théâtre, et travaille la direction d'orchestre avec Pierre Dervaux et Pierre Boulez.
En 1965, il devient directeur musical au Théâtre du Chatelet et en 1969, il est engagé comme chef permanent à l'Opéra de Paris et à l'Opéra Comique. Il participe, en 1971, aux côtés de Pierre Dervaux, à la création de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire dont il sera le Directeur Adjoint jusqu'en 1976.
Il crée alors l'Orchestre National de Lille, dont il est nommé directeur, et auquel il consacre depuis l'essentiel de son activité. Sous sa direction, cet orchestre devient, par son répertoire, son dynamisme, et la qualité d’un projet artistique fondé sur l’éthique et la notion prépondérante de durée, l'une des premières formations françaises.
Ambassadeur de la musique française, Jean-Claude Casadesus a conduit l'Orchestre National de Lille dans de nombreux pays du monde tout en consacrant à la région Nord/Pas de Calais une centaine de concerts par an.
Parallèlement, Jean-Claude Casadesus poursuit une carrière de chef d'orchestre dans le monde entier et est l'invité des grands orchestres internationaux ; il dirige également des grandes productions lyriques lors d'événements majeurs.
Sa discographie est imposante, plus de 20 enregistrements à la tête de l'Orchestre National de Lille lui ont valu de nombreux prix.
Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur du Mérite National, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur de l'ordre Orange Nassau, Officier de l'ordre de Léopold de Belgique, Chevalier des Palmes Académiques, il est également Président de "Musique Nouvelle en Liberté".
Il est auteur d'un livre Le plus court chemin d'un coeur à un autre, publié aux Editions Stock.