Gérard Klein
Acteur, producteur et animateur, Gérard Klein a animé de 1967 à 1982 des émissions de radio sur les antennes de France Inter, RTL, Europe 1 et RMC. Il fait sa première apparition au cinéma en 1972, mais c’est au début des années 80 qu’il embrasse véritablement une carrière d’acteur.
En 1981, il est récompensé pour son premier grand rôle dans La Passante du Sans-Souci aux côtés de Romy Schneider. On le voit ensuite dans une dizaine de films, notamment dans Parking de Jacques Demy et dans Frantic de Roman Polanski. Au début des années 90, il songe un temps arrêter sa carrière de comédien pour se retirer dans une ferme auvergnate. Mais le rôle de Victor Novak dans L’Instit lui est proposé et le persuade de continuer. Il lui vaudra le sept d’or du meilleur comédien l’année suivante. Parallèlement à cette aventure télévisuelle, il accompagne des enfants à la découverte de la France dans un mini bus, pour l’émission pédagogique Va savoir.
Aujourd’hui avec Françoise sa femme et Ninon une de leurs filles, il parcourt le monde à la rencontre de gens formidables, de réalisations sociales et environnementales nouvelles, et se consacre à la production d’une série de documentaires Gérard Klein à travers le monde – documentaires de 52 mn sur des action humanitaires et des projets solidaires qu’il nous fait partager grâce à des reportages diffusés sur son site : www.gerardklein.org .
Il relate cette expérience dans son dernier ouvrage : J’ai rencontré des gens formidable, paru chez Oh ! Editions en 2008.