Didier Sicard
Didier Sicard est professeur émérite de médecine à l'université Paris Descartes et a été chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris.
En mars 1999, sur nomination de Jacques Chirac, il devient président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé. Durant son mandat, il aborde les nouveaux champs de réflexions en termes d'éthique médicale, notamment sur les technologies de la procréation, qui voient leur complexité s'accroître à mesure des avancées dans ce domaine. Il souligne en outre le manque de formation des médecins pour répondre à des questions éthiques de plus en plus nombreuses, et dénonce l'écart qui existe en France entre l'éthique et la pratique. Le 19 février 2008, Alain Grimfeld lui succède à la présidence du CCNE, et Didier Sicard en devient le président d'honneur.
En juillet 2012, il est désigné par François Hollande en tant que coordinateur d'une Commission chargée de réfléchir sur les modalités d'assistance au décès pour les personnes en fin de vie ; la commission a rendu le 18 décembre 2012 un rapport intitulé par les médias « rapport Sicard ».