Christian Walter
Actuaire agrégé de l’Institut des actuaires français, Christian Walter est docteur habilité en sciences de gestion et ancien professeur associé à Sciences Po. Disposant d’une expérience professionnelle de vingt ans dans la gestion d’actifs et le contrôle des risques au sein de grandes banques et cabinet d’audit, ses travaux actuels portent sur la modélisation financière non brownienne ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie de la théorie de la finance et notamment l’application de l’épistémologie à l’éthique de la finance.
Christian Walter est professeur associé à l'IAE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de la chaire "Éthique et finance" de la faculté des sciences économiques et sociales de l'Institut Catholique de Paris.
Membre du cercle scientifique de l’AFG, il est l’auteur de Critique de la valeur fondamentale (dir.), Springer (en coll. avec Eric Brian), 2007, et Les marchés fractals, PUF (en collaboration avec Jacques Lévy Véhel), 2002, et de nombreux articles parmi lesquels « Volatilité boursière excessive : irrationalité des comportements ou clivage des esprits ? », Revue d’économie financière, n°74, p. 85-104, 2004 et « Finance, maths et humanités », Le Monde, 19/09/2008.