Ali Benmakhlouf
Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l'université de Nice Sophia Antipolis. Spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russel et Whitehead, il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques.
Il est également président du Comité consultatif de déontologie et d’éthique (CCDE) de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), du conseil d'orientation de l'Institut Diderot (fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa), de la société française de philosophie et de l’Institut international de philosophie (IIP).
Ses ouvrages les plus récents sont : L'identité - Une fable philosophique (PUF, 2011); Le vocabulaire d’Averroès (Ellipses, 2007); Bertrand Russell (Belles Lettres, 2004); Le vocabulaire de B. Russell (Ellipses, 2002); Averroès (collection «Figures du savoir», Belles lettres, 2000); G. Frege Le nécessaire et le superflu (Vrin, 2000) .
Il dirige par ailleurs la collection «Débats philosophiques» aux éditions Le Fennec, dans laquelle a été publié notamment Le lien social, 2006. Il a également coordonné l’édition d’un numéro spécial sur La philosophie arabe (revue Philosophie, Éditions de Minuit) et la publication de l’ouvrage L’univers solidaire (Le temps philosophique, Paris-X, Nanterre).
Colloques de la Fondation auxquels Ali Benmakhlouf a participé
- L’invention de la tolérance : Averroès, lecteur d’Aristote et du Coran (voir la vidéo)