Anne Roumanoff – éthique et vie professionnelle

Transcription de la vidéo

Quelles sont les difficultés spécifiques à votre métier d’humoriste ?

Maintenant, je m’en fous un peu, mais il y a les promesses. Ça c’est un truc hyper classique : un directeur de théâtre qui vous promet son théâtre. Il le promet à plusieurs personnes et après il voit l’affaire la plus intéressante. Il vous ment : « Oui, on va signer le contrat ! » Et il ne le signe pas, il vous balade. Ça, ça met en colère, et ça arrive tous les jours.

Vous gardez de la rancœur vis-à-vis de ces personnes là ?

Je pense que la rancœur est quelque chose de très négatif, hystérique, ça ne donne rien. Non, non, non ! Comme on dit, je n’oublie pas mais je ne suis pas là à... On n’avance pas, donc il faut laisser. Voilà, les choses sont comme ça, c’est passé. Il faut avancer.

Vis-à-vis du public, il y a des situations qui vous posent un problème d’ordre éthique, parfois ?

C’est sûr que quand on est comique, les gens attendent de vous que vous soyez tout le temps sympa et drôle, mais moi en même temps, il y a des fois, non…

Est-ce que le fait d’essayer d’être éthique avec les autres peut avoir un impact positif dans la vie professionnelle ?

Pour un artiste je ne sais pas. Mais, dans le cas de mon mari qui est producteur, pendant des années il avait l’impression que personne ne s’en apercevait, puis finalement ça porte ses fruits. Comme m’a dit quelqu’un : « Tout se sait, tout se paye. » Donc quand on fait du bien, il vous arrive du bien, même si ce n’est pas tout de suite ; il faut juste avoir un peu de patience. Et pareil quand on fait des choses mal, ça vous revient en pleine gueule, même si ce n’est pas tout de suite. Donc oui, je pense que oui.

Dans vos sketches, est-ce qu’il y a des choses que vous vous interdisez pour ou par rapport à l’éthique ?

Non, dans les sketches je ne me pose pas la question d’éthique. Maintenant je fais rire avec les choses qui me font rire. Mais je ne me dis pas… Je pense qu’a priori il n’y a aucun sujet qui est interdit, donc on peut faire rire avec tout, dans l’absolu. Là je fais un sketch sur un enterrement avec une femme qui est morte et qui arrive à son enterrement ; les gens rient, donc à partir de là tout est possible.

Entretien réalisé le 21 décembre 2007

 

Les commentaires sont fermés.