Bernard Stiegler
Le philosophe Bernard Stiegler axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles – sociales, politiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Au sein du Centre Georges-Pompidou, il dirige depuis 2006 l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI), créé à son initiative.
Il a été directeur de recherche au Collège international de philosophie, professeur à l’UTC (Université de Compiègne), directeur de l’unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu’il a fondée en 1993, puis directeur général adjoint de l’Institut National de l'Audiovisuel et jusqu’à une date récente (31 décembre 2005), directeur de l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique). Il est l'initiateur du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit »), dont il est le président.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, parmi les plus récents : Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue, de la pharmacologie, Flammarion, 2010 ; Pour une nouvelle critique de l’économie politique, éd. Galilée, 2009 ; Mécréance et discrédit. 1. La décadence des démocraties industrielle, 2004, 2. Les sociétés incontrôlables d’individus désaffectés, 3. L’esprit perdu du capitalisme, Editions Galilée, 2006 ; Des pieds et des mains, Editions Bayard, 2006; Réenchanter le monde, Editions Flammarion, 2006 ; La télécratie conte la démocratie, Editions Flammarion, 2006 ; De la misère symbolique.1. L’époque hyperindustrielle, et 2. La catastrophe du sensible, Editions Galilée, 2004 et 2005 ; Aimer, s’aimer, nous aimer. Du 11 septembre au 21 avril, Editions Galilée, 2003.
Il a publié une centaine d’articles et participé à de nombreux ouvrages collectifs.