Jean-Charles Darmon
Jean-Charles Darmon, professeur à l’Université de Versailles, il a été directeur-adjoint de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm de (2005-2009) et est l’auteur de nombreuses études consacrées aux relations entre littérature, philosophie et morale à l’Âge classique.
Parmi ses ouvrages, Philosophie épicurienne et littérature au XVIIIe siècle en France (PUF); Philosophie de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme (PUF); Le Songe libertin. Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre (Klincksieck); L’Athée, la politique et la mort (Encre Marine); Variations épicuriennes : une philosophie et ses marges, entre science, morale et politique. Études sur Montaigne, Gassendi, Cyrano de Bergerac, Bernier, Saint-Evremond, Paris, Honoré (Champion); Philosophie du divertissement. Le jardin imparfait des Modernes (Desjonquères); Philosophies de la Fable. Poésie et pensée dans l’œuvre de La Fontaine (Hermann).
Il a publié également une dizaine d’ouvrages collectifs, dirigé, avec Michel Delon, Les classicismes (Histoire de la France littéraire, t. II, PUF) et édité les Fables de La Fontaine (Livre de Poche), ainsi que les Lettres satiriques et amoureuses de Cyrano de Bergerac (Desjonquères). Dernier ouvrage paru, dans le cadre des activités du CRRLPM (Centre de Recherches sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale qu’il dirige à l’ENS) : Le moraliste, la politique et l’histoire. De La Rochefoucauld à Derrida (Desjonquères).
Colloques de la Fondation auxquels Jean-Charles Darmon a participé
- JSH 2008 - Comment la littérature change l'homme : Lire Montaigne : entre crise de l’humanisme et nouvelles formes de pensée morale (voir le programme)