Monique Dixsaut
Monique Dixsaut, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, professeur émérite à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages sur Platon : Le Naturel philosophe, Essai sur les Dialogues de Platon (Vrin, 4ème édition, 2001); Métamorphoses de la dialectique dans les Dialogues de Platon (Vrin, 2001); Platon et la question de la pensée (Vrin, 2000); Platon, Source des Présocratiques (avec Aldo Brancacci, Vrin, 2002); Platon. Le désir de comprendre (Vrin, 2003), ainsi qu’une traduction commentée du Phédon.
Elle a également publié Nietzsche, par-delà les antinomies (La Transparence éditeur, 2006). Elle a fondé et dirigé à Paris XII puis Paris I une équipe de recherche intitulée « Tradition de la pensée classique », dont sont issus des ouvrages collectifs : Contre Platon (Vrin, 1995); La Fêlure du plaisir. Études sur le Philèbe de Platon (Vrin, 1999); La Connaissance de soi. Études sur le traité 49 de Plotin (Vrin, 2002); Études sur la République de Platon (Vrin, 2005), et elle dirige aux éditions J. Vrin la collection du même nom.
Interventions de Monique Dixsaut dans les colloques de la Fondation :
Spirituel et rationnel : les alliances paradoxales (voir le programme), Une raison déraisonnable, mythe et dialectique (voir la vidéo)